c
 

Dépêches

j

Patrimoine

Calcul et paiement de l'IR

En 2020, j’ai opté pour l’imposition au barème progressif concernant mes revenus de capitaux mobiliers perçus en 2019 et mes plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux réalisées en 2019. Pourquoi sur ma déclaration des revenus de 2020 la case concernant l’option pour le barème (case 2OP) est pré-cochée ?

En 2021, la déclaration de revenus automatique dispense une partie des contribuables du dépôt de la déclaration dès lors que les informations pré-remplies sont exactes et exhaustives. À cet effet, si en 2020, vous avez opté pour le barème progressif pour vos revenus de capitaux mobiliers et plus-values mobilières de 2019, la case 2OP (« Vous optez pour l’imposition au barème de vos revenus de capitaux mobiliers et gains de cession de valeurs mobilières ») de la déclaration 2042 est pré-cochée.

Si en 2021, vous ne modifiez rien, cette option sera reconduite automatiquement pour vos revenus de capitaux mobiliers et plus-values mobilières de 2020.

Pour renoncer à cette option et appliquer le prélèvement forfaitaire (PFU ) de 12,8 % à la place, il faut :

-pour la déclaration en ligne : décocher la case 2OP ;

-pour la déclaration papier pré-remplie : cocher la case supplémentaire qui se trouve en-dessous de la case 2OP « La case 2OP est pré-cochée car vous aviez opté, l’an dernier, pour l’imposition au barème de vos revenus de capitaux mobiliers. Si vous ne modifiez rien, cette options sera reconduite automatiquement. Si vous ne souhaitez pas opter pour l’imposition au barème cette année, vous devez cocher ».

Retourner à la liste des dépêches Imprimer